LINEA CURVA
L’ensemble Linea curva est né de l’envie de musiciens venant d’horizons différents, de trouver un terrain de jeu commun.
Le répertoire proposé réunit des œuvres de musique ancienne et des chants traditionnels.
Linea curva cherche à retrouver l’évidence de ces mélodies dans la simplicité apparente des musiques populaires. De la même manière, les musiciens jettent des ponts entre les différentes œuvres en s’appuyant sur l’improvisation, indissociable de la réalisation des basses obstinées de la musique ancienne, et du travail du musicien jazz.
A la croisée des chemins entre baroque et jazz, Linea curva exploite l’audace et la modernité contenues dans ces musiques pour en offrir un éclairage personnel et actuel.
Membres fondateurs de l’ensemble, Silvia Adami et Carle Ducasse invitent le percussionniste Julio D’Santiago à se joindre à eux, ainsi qu’Adrien Gaubert, qui cèdera sa place ensuite à Tomás Fernández Child, à la contrebasse.
Des bizarreries poétiques de Fontei aux chansons napolitaines, des hymnes de Purcell aux chants des plaines irlandaises, le voyage est original et inattendu.
SILVIA ADAMI, chant
Née à Genève, Silvia a étudié au Conservatoire de Genève et à l’Université de Genève. Silvia a d’abord étudié le piano. Actuellement, elle privilégie l’accompagnement d’instrumentistes et de chanteurs. Dès son adolescence, elle est attirée par la pratique vocale et intègre divers chœurs. Elle complète alors sa formation musicale par des études de chant auprès de Michèle Moser, puis Isabelle Henriquez et Anna Maske. Silvia est l’un des membres fondateurs de l’ensemble Otto Voci, ensemble de 8 femmes chantant a cappella, dont elle assume aussi la direction artistique. Elle chante dans divers autres ensembles vocaux avec notamment John Duxbury, Leonardo Garcia Alarcon, Michel Corboz. Silvia partage son activité professionnelle entre sa pratique musicale et l’enseignement de la Formation Musicale et du piano au Conservatoire Populaire à Genève.
CARLE DUCASSE, guitare
Carle est venu à la musique par le rock, puis s’est très vite intéressé au jazz et aux musiques improvisées. En parallèle à ses études au Conservatoire de Musique de Genève, il participe aux ateliers de l’AMR. Il étudie ensuite à Londres et à Paris. Carle a collaboré avec le chanteur et metteur en scène Jean Bart en tant qu’arrangeur, compositeur et guitariste. Carle fonde Polychrone 5tet, puis Onto It Quartet. Il y développe une musique originale en compagnie de Nicolas Masson, Lionel Friedli, Jonas Tauber, Samuel Blaser, David Meier, Philippe Brassoud. Il est membre de Zône Franche, dirigé par François Mützenberg, et de Brit Pack et Heroes, dirigés par John Aram. Carle a tourné avec des musiciens tels que, Kenny Wheeler, Josh Roseman, Diana Torto, Scott Stroman. En parallèle à son activité musicale, Carle enseigne à l’Ecole Internationale de Genève.
JULIO D’SANTIAGO, percussions
Né au Venezuela, Julio étudie la batterie et les percussions. Sa passion est la musique latino-américaine et ses origines, ainsi que l’intégration d’éléments de musiques traditionnelles dans les musiques actuelles. Il pratique cette passion au sein de plusieurs groupes : Latin European Project, No Borders et Venezuelan Roots. Il a l’occasion de collaborer avec divers artistes dont Phil Collins, Kenny Wheeler, Josh Roseman ou Manu Dibango. Il travaille régulièrement avec des troupes de théâtre (Cie Apsara, Cie Théâtre Spirale, Cie Angledange) et de danse (Ecole Atelier Rudra Béjart, Ravi Shankar Mishra, Emilio Artessero Quesada). En parallèle à sa pratique musicale, il enseigne à l’Ecole Internationale de Genève et aux Nations Unies.
TOMÁS FERNÁNDEZ CHILD, contrebasse
Né à Santiago au Chili, Tomás Fernández Child commence la musique à neuf ans. Passionné par Beethoven et Michel Jackson, à quinze ans, il va vivre à Mexico City où il joue dans des groupes aux styles très différents, allant du folklore sud-américain à la musique balkanique, en passant par le jazz, le rock, le funk, la musique contemporaine et la musique classique. Tomás étudie la contrebasse et la composition, et dans le but de perfectionner le travail de son instrument, il va s’installer à Genève en 2012. Il y étudie la contrebasse et la viole de gambe, au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève. Tomás joue régulièrement dans diverses formations de la région genevoise.